skip to Main Content

Le territoire zéro chômeur est un dispositif porté par l’association ATD Quart Monde destiné à lutter contre le chômage de longue durée. Il s’inscrit actuellement dans une phase expérimentale dans plusieurs territoires en France depuis quelques années. Après la phase expérimentale de 5 ans, les territoires zéro chômeur devraient s’étendre au-delà des 10 territoires choisis depuis 2016.

Il serait mis en place sur le territoire de Saint-Denis pour venir en aide aux chômeurs longue durée du territoire lors de la mise en place du programme municipal.

Cela consiste d’abord en un recensement des travaux utiles, en identifiant les besoins non-satisfaits sur le territoire présentés comme utiles par les acteurs locaux. A partir du diagnostic établi, une ou plusieurs « entreprises à but d’emploi » sont créées. Elles se chargent de recruter les demandeurs d’emploi et de prospecter de manière permanente pour continuer de développer l’activité sur le territoire et garantir une offre d’emploi à proportion du besoin de la population.

Laurent Russier

7 0
Retourner à votre programme
Cet article comporte 1 commentaire
  1. Si je comprends bien, l’idée est d’employer des chômeurs de longue durée pour des missions pré-établies. Mais qu’est-ce qui garantis que la mission proposée réponde aux demandes et envies des demandeurs d’emplois ? ces dernières doivent être nécessairement en adéquation avec l’offre ? Si je souhaite intégrer une équipe de médiateur en archéologie, dans l’Unité d’archéologie, en vue du projet du remontage de la Flèche de la Basilique. Si l’unité d’archéologie ne fait pas de demande d’emplois spécifique, ma demande se retrouve où ? J’aimerai avoir des précisions sur ce projet. Merci beaucoup. Sara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top